D'après les derniers chiffres de l'Insee disponibles (portant sur l'année 2012), le montant du salaire net annuel moyen s'élève à 25 507 euros en France. Mais ce revenu net va baisser, cette année, en raison de la hausse des cotisations retraite !
Le sauvetage a un prix
Certes les partenaires sociaux ont réussi à trouver un accord pour sauver le régime des retraites complémentaires (Agirc et Arrco). Il y avait urgence car les comptes étaient dans le rouge. Mais cela va entraîner dès cette année des augmentations des cotisations retraite, à l'origine d'une baisse du salaire net de millions de salariés.
Les cotisations de retraite du régime général avaient déjà augmenté ces dernières années. Ainsi le taux des cotisations de retraite de base retenues dans la limite du plafond de la sécurité sociale (cotisations de retraite dites plafonnées) était passé de 6,75 % à 6,80 % en 2014.
Et le taux des cotisations de retraite calculées sur la totalité du salaire (cotisations de retraite déplafonnées) était passé de 0,10 % en 2013 à 0,25 % en 2014.
Les fonctionnaires également impactés
Et 2016 n'échappera pas à la règle de l'inflation !
En 2016, les salariés du privé devront cotiser davantage au régime de base de l’Assurance-vieillesse. La cotisation calculée dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (3 218 € par mois) passe à 6,90 % et celle assise sur l’ensemble du salaire à 0,35 %.
La cotisation AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement) va en outre augmenter pour les cadres supérieurs, ce qui impactera à la baisse le salaire net des personnes ayant une rémunération supérieure à 12 680 euros par mois.
Quant aux fonctionnaires, ils seront eux aussi impactés, car les cotisations retraite passent de 9,54 % à 9,94 % en 2016.