Déficit : Michel Sapin entend maîtriser les cordons de la bourse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 14 janvier 2016 à 18h22
Shutterstock 217581820
@shutter - © Economie Matin
70,5 MILLIARDSLe déficit du budget de l'État a été de 70,5 milliards en 2015.

Il n'est pas question de laisser filer les déficits en 2016, a annoncé en substance Michel Sapin, le ministre des Finances, lors de ses vœux à la presse. C'est une question de « crédibilité » pour la France.

Paris est effectivement surveillé de près par la Commission européenne. Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques, a clairement fait savoir que la France ne bénéficierait pas d'un nouveau délai pour passer sous la barre des 3% de déficit, après déjà deux largesses de deux ans.

Feuille de route

De fait, le déficit devrait suivre la feuille de route édictée par le gouvernement : 3,7% en 2015, 3,3% cette année, et enfin 3% pour 2017. En 2016, le ministère des Finances compte bien poursuivre la réduction des déficits. Et ce malgré les dépenses nouvelles liées à la lutte contre le terrorisme : le « pacte de sécurité » annoncé par François Hollande après les attentats de novembre devrait ainsi représenter un budget de 2 milliards d'euros.

Sérieux

« Nous l'avons démontré en 2015 : c'est parce que nous avons une politique budgétaire sérieuse que nous sommes capables de faire face à des dépenses nouvelles », a expliqué Michel Sapin. Il a également profité de l'occasion pour afficher les bons chiffres du déficit du budget de l'État, qui se monte à 70,5 milliards d'euros, soit 4 milliards de moins que l'objectif affiché… et 14 milliards de moins qu'en 2014. « Le niveau le plus bas depuis 2008 », s'est réjoui Michel Sapin.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Déficit : Michel Sapin entend maîtriser les cordons de la bourse»

Laisser un commentaire

* Champs requis