Le crowdfunding immobilier, ou financement participatif immobilier, est en plein essor depuis quelques années. En 2014 ce secteur a permis de récolter 152 millions d’euros en France. Destiné à ses débuts à des projets culturels, le crowdfunding s’est rapidement diversifié en s’orientant vers d’autres domaines comme la création de start-up ou plus particulièrement dans l’immobilier.
Le crowdfunding immobilier permet de combler le besoin de fonds propres des promoteurs immobiliers auprès des organismes bancaires et permet souvent à des promoteurs de petite et moyenne taille de réaliser leurs projets. Grâce à sa perception par les investisseurs d'un produit d'investissement plus fiable et sécuritaire que la musique ou encore les PME-PMI, le financement participatif immobilier s’est rapidement imposé face aux autres secteurs.
Loin des produits financiers spéculatifs, le crowdfunding immobilier est l’occasion pour le grand public d’investir son épargne dans l’économie réelle : une économie permettant de financer des biens tangibles et concrets, qui s’inscrivent dans une démarche responsable, celle de répondre à la crise du logement en France. "Ce qu’il faut bien comprendre ici, c’est que participer à une opération de crowdfunding dans l'immobilier n’a strictement rien à voir avec l’achat d’un logement.
Il s’agit bien pour les crowdfunders de co-investir, aux côtés d'un professionnel de la promotion immobilière, sur une opération dédiée (plus précisément en souscrivant des obligations de la SAS qui détient le foncier et le permis de construire purgé de tout recours) et de récupérer, à l'issue de l’opération, leur capital et les intérêts éventuels réalisés." explique Vincent Sillègue, fondateur de www.crowdfundingimmo.fr.
Des taux de rendement extrêmement intéressants
Le crowdfunding immobilier séduit également les investisseurs grâce à ses taux de rendements supérieurs à un très grand nombre de produits financiers actuellement (livret A, LDD, assurance vie...) disponibles. Grâce au financement participatif immobilier, vous pouvez être rémunéré avec des taux d'intérêts souvent compris entre 7% et 12% par an. Bien sûr, le risque 0 n’existe pas, mais les plates-formes de crowdfunding mettent un point d’honneur à faire une présélection des projets viables et cohérents avant de les mettre en ligne. Le deuxième point intéressant réside dans la durée puisque le capital est remboursé et les intérêts éventuels sont versés entre 18 et 36 mois selon le projet immobilier sélectionné.
Le crowdfunding immobilier est contrôlé et règlementé
Depuis 2014, une nouvelle réglementation existe, les plateformes de crowdfunding sont dans l’obligation de respecter certaines règles relatives à la protection des investisseurs. Il est donc primordial pour les personnes intéressés par ce type de financement de vérifier les détails et certifications officielles de chaque plate-forme afin de bien orienter leur choix.