Voici une autre alerte arnaque cette semaine, mais celle-ci est très sérieuse, car elle a déjà fait des milliers de victimes ces dernières semaines. Si vous utilisez l’application mobile de votre banque sur votre smartphone, dressez l’oreille.
Un virus dans un simple texto
Des pirates sont en effet parvenus à créer un virus qui parvient à en prendre le contrôle à votre insu, et donne des ordres de virement. Le virus rentre dans votre téléphone à l’aide d’un simple message envoyé par texto ou par mail. Si vous cliquez dessus, le programme malveillant s’installe, et commence à siphonner votre compte.
L’attaque ne concerne que les utilisateurs de téléphone Android, mais comme ils représentent 80% des appareils en France, cela concerne vraiment beaucoup de monde.
Des sommes conséquentes détournées
Les sommes en jeu sont énormes : les détournements de fonds dépassent les 10.000 euros en moyenne.Si vous êtes victime un jour d’un piratage de ce genre, sachez que vous êtes protégé et assuré : c’est votre banque qui devra payer les pots cassés.
Sauf si vous avez été imprudent, et que vous n’avez pas protégé vos codes secrets : par exemple, en les enregistrant dans une note, ou une fiche contact de votre téléphone. À ce moment là, votre banque pourrait tenter d’engager votre responsabilité.