Bercy : un comparateur de tarifs bancaires le 1er février

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 janvier 2016 à 13h55
Shutterstock 276901310
99%99% des Français disposent d'un compte bancaire, d'après la Fédération bancaire française.

Celui qui a jamais réussi à lire et surtout comparer les tarifs bancaires mérite une médaille. Les banques prennent en effet un malin plaisir à brouiller les pistes — et si leurs tarifs sont effectivement disponibles en toute transparence, ils ne se recoupent pas entre établissements, rendant ainsi la comparaison extrêmement difficile.

Face à cette difficulté, le ministère des Finances va mettre en ligne, le 1er février, un comparateur de tarifs bancaires. C'est Michel Sapin qui l'annonce lui-même au Parisien. Ce site a vocation à aider les consommateurs à « comparer, gratuitement, les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes ». L'idée est de « faire en sorte que la concurrence s’exerce dans de bonnes conditions ». Faut-il penser que ce n'était pas le cas jusqu'à présent ?

Pression

Ce comparateur en ligne va en tout cas permettre d'en savoir plus sur le sujet très délicat des frais pratiqués par les banques. En tout, le site va détailler onze tarifs bancaires de base : de quoi faire son choix en toute sérénité, loin de la pression des établissements.

Tenue de compte

Par ailleurs, le ministre va remettre sur le tapis le dossier des frais de tenue de compte. Michel Sapin rencontrera ce lundi 18 janvier les responsables des grandes banques françaises pour faire le point sur ce sujet délicat. « Je veux vérifier avec eux qu’ils ne facturent pas, d’un côté, des frais de tenue de compte et, de l’autre, toutes les opérations liées à la tenue du compte. Si on fait payer les deux, ça fait beaucoup », explique le ministre. Michel Sapin ne veut pas « donner d'ordres », mais il a quelques interrogations sur le sujet.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bercy : un comparateur de tarifs bancaires le 1er février»

Laisser un commentaire

* Champs requis