La Mairie de Paris voudrait une « taxe Amazon »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 novembre 2019 à 17h49
Taxe Amazon Paris 2
@shutter - © Economie Matin
9300Amazon emploie plus de 9 300 contrats à durée indéterminée en France.

La Mairie de Paris voudraient pouvoir mettre en place un système d'« écoredevance » sur les livraisons de colis à domicile, ainsi qu'un pouvoir accru pour maîtriser cette activité. Amazon est visé en premier lieu.

Dans une tribune parue sur le site du Monde, Anne Hidalgo, la maire de Paris, son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, plusieurs élus et membres de la société civile émettent l'idée d'une « écoredevance » qui taxerait les livraisons de colis à domicile. Le Black Friday, une opération commerciale qui dure toute cette semaine, connaitra son apogée ce vendredi 29 novembre durant lequel la ville de Paris subira « 2,5 millions de livraisons par jour, soit dix fois plus que le nombre de colis quotidiens le reste de l’année ». Un « cauchemar », déplore les signataires de la tribune, qui visent tout aussi bien Amazon qu'Uber Eats et les autres plateformes de livraison à domicile. Elles représentent un « facteur de précarisation, source de congestion et de pollution ».

Le principe du pollueur-payeur

Le texte demande l'application du principe du « pollueur-payeur » au niveau de la ville. Les propositions de « taxe nationale sur chaque livraison » ont été retoquées à plusieurs reprises par le gouvernement. C'est pourquoi les auteurs proposent que la loi puisse autoriser les collectivités à « créer une écoredevance qu’elles pourront imposer sur la livraison à domicile ». Si elle devait être mise en place, il ne fait guère de doute que les plateformes la feraient payer aux clients.

Limiter les livraisons dans certains quartiers

Autre mesure préconisée par cette tribune : la limitation horaire des livraisons. En fonction des quartiers, les livraisons ne seraient possibles « qu’à certaines heures et il faudra y réserver à l’avance sa place de livraison ». L'objectif est de faire en sorte que le nombre de camionnettes de livraison ne dépasse pas le nombre de places disponibles. À cette fin, la Mairie de Paris évoque la création d'une « brigade de la police municipale » chargée de faire appliquer le dispositif. Amazon est sous le feu des critiques, non seulement à Paris et plus généralement en France, mais aussi aux États-Unis où les pratiques du géant du commerce en ligne sont au cœur des débats de la campagne électorale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La Mairie de Paris voudrait une « taxe Amazon »»

Laisser un commentaire

* Champs requis