Automobile : fin du bonus écologique en 2020 pour certains modèles

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 novembre 2019 à 18h16
Automobile Electrique Europe 2
6000 EUROSLe bonus écologique est de 6.000 euros maximum pour un modèle électrique.

Afin de faire adopter plus rapidement la voiture électrique aux Français, encore réticents notamment à cause de la recharge qui n’est pas aussi simple qu’un plein d’essence et de l’autonomie des modèles qui reste somme toute assez basse, le gouvernement propose un « bonus écologique » sur les modèles électriques. Une mauvaise nouvelle attend toutefois les acheteurs en 2020 : le bonus a été retoqué et disparaît même au-delà d’un certain prix.

Voiture électrique : plus de bonus pour les modèles haut-de-gamme

Le texte du Projet de loi de finances 2020 prévoit de faire des économies au niveau du bonus écologique. S’il reste d’un montant maximum de 6.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, il va être retoqué.

Le gouvernement semble vouloir cibler les véhicules haut-de-gamme voire très haut-de-gamme, bien qu’il s’en défende. On ne peut toutefois pas s’empêcher de remarquer que c’est bien le prix du modèle, options incluses, qui va décider si oui ou non le bonus sera applicable. Certaines voitures seront donc tout simplement exclues a priori.

0 euro de bonus pour un modèle à plus de 60.000 euros

Deux paliers ont été fixés par la loi de finances 2020 concernant le bonus écologique, dont l’adoption a été votée par l’Assemblée nationale le 21 novembre 2019 : un à 45.000 euros et un à 60.000 euros.

Toutes les voitures électriques à moins de 45.000 euros bénéficieront encore du bonus maximum de 6.000 euros. C’est après que ça se corse.

Si le modèle coûte entre 45.000 et 60.000 euros, le bonus écologique est réduit de moitié et tombe à 3.000 euros. Et si le modèle coûte plus de 60.000 euros, comme c’est le cas par exemple pour la Tesla Model X, le bonus est réduit à néant.

Comment vont réagir les constructeurs, en particulier pour des modèles proches de l’un ou l’autre palier ? Une baisse de prix pourrait être nécessaire pour écouler certains modèles toutes options.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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