Alors que les millionnaires et milliardaires chinois ont fortement souffert de la chute des Bourses de Shanghai et Hong-Kong, la première victime de la crise boursière occidentale a été identifiée : il s'agit de Jack Dorsey, fondateur et PDG de Twitter et Square. La valeur de ces deux entreprises a fondu à tel point qu'il aurait perdu plusieurs centaines de millions de dollars en quelques jours.
Les Bourses s'effondrent... les fortunes aussi
Il n'est pas encore à l'orée de la banqueroute mais il ne doit pas être très content. Selon le magazine Forbes la chute des cours de Bourse de Twitter et Square durant ces derniers mois a coûté cher à Jack Dorsey, fondateur des deux entreprises. Il est même redevenu PDG de Twitter en octobre 2015 après le départ de Nick Costolo.
Depuis décembre 2015, en effet, le cours de Twitter s'est effondré passant de 23,14 dollars à 15,64 dollars. Chez Square, la chute a été semblable : la start-up spécialisée dans le paiement informatique est entrée en Bourse en novembre 2015 pour 13,09 dollars l'action. Mercredi 20 janvier 2016 le cours s'établissait à 8,40 dollars l'action.
Jacke Dorsey n'est plus un milliardaire
Effet néfaste de cette crise, le fondateur de Twitter n'est plus dans le classement des milliardaires de Forbes. Il y était entré en 2012 avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars. Mais en ce début 2016 sa fortune a clairement fondu.
Selon Forbes, qui a calculé la "valeur" de Jack Dorsey en fonction des actions qu'il détient chez Twitter et Square, la fortune du fondateur n'est plus que de 944 millions de dollars. Loin des 2,2 milliards qu'il avait atteints en septembre 2015... soit une perte nette de 1,2 milliard de dollars en 4 mois.