Les 35 heures resteront la durée légale hebdomadaire du travail. Mais la réforme du Code de travail, voulue et impulsée par François Hollande, en annonce la fin « de facto », a déclaré Emmanuel Macron.
Le plan d'urgence pour l'emploi présenté par le président de la République comprend une réforme du Code du travail, qui offrira aux entreprises des assouplissements supplémentaires sur le temps de travail. Celles-ci pourront « fixer le taux de majoration et le nombre des heures supplémentaires, ou moduler le temps de travail au-delà même de l'année ». Entre les lignes, on comprend que les heures supplémentaires ne seront plus autant majorées qu'elles le sont actuellement.
Majoration
D'une majoration de 25%, elles pourraient en effet passer à 10% seulement selon le souhait de Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Pour Emmanuel Macron, en visite à Davos pour le forum économique mondial, « si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l'entreprise pour n'avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité », a-t-il déclaré devant la presse étrangère.
Majoritaire
Toutefois, il faudra un accord majoritaire dans l'entreprise pour toute évolution dans le temps de travail, a affirmé le ministre de l'Économie. Ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque au tabou des 35 heures : durant l'université d'été du Medef, Emmanuel Macron avait déclaré : « On a répandu des idées selon lesquelles la France pourrait aller mieux en travaillant moins, c'était de fausses idées ».