La mesure était vivement critiquée par les professionnels du secteur. L'encadrement des loyers décidé par la loi Alur, débutera officiellement en juillet prochain à Paris, a annoncé le ministère du Logement, avant d'être étendu à la banlieue de la capitale.
Une mesure vivement contestée par le secteur de l'immobilier
La loi Alur, et particulièrement la mesure visant à encadrer les loyers de la capitale avait fait grand bruit. Depuis les professionnels du secteur n'ont eu de cesse de la critiquer, estimant que le marché de l'immobilier était assez mûr pour s'autoréguler en fonction du pouvoir d'achat des Français. Pourtant la loi a été votée. Restait alors à fixer le calendrier. C'est chose faite.
L'encadrement des loyers réservé à la région parisienne
Le ministère du Logement a annoncé que le décret d'application de l'encadrement des loyers serait publié en mai, pour une mise en application en juillet. D'abord à Paris, puis étendu en proche banlieue, le dispositif d'encadrement des loyers est pour l'instant réservé à la seule région parisienne. Le gouvernement entend en faire une expérience, avant de l'étendre éventuellement aux autres grandes villes de France.
Les loyers des 80 quartiers de Paris définis par décret
A partir de juillet prochain, les locataires ne devraient plus avoir de désagréable surprise au moment de recevoir leur quittance de loyer. Attention cependant, la mesure concernera uniquement les nouveaux baux signés à partir de cette date, ou ceux qui auraient été renouvelés. Concrètement, le décret d'application définiera les loyers dans les 80 quartiers de la capitale, les arrondissements étant divisés par quartiers, ainsi que la majoration maximum de 20 % du loyer, soit le plafond à ne pas dépasser sous peine de sanctions.