Pour conserver leurs clients, les opérateurs télécoms viennent de se lancer dans une nouvelle stratégie : vous faire multiplier les forfaits en vous promettant de substantielles économies.
Contrairement à ce qu'on dit pour les banques, placer ses oeufs dans le même panier en matière de télécoms vous permettrait de réaliser de jolies économies chaque année.
Tous ses abonnements chez un seul opérateur
C'est en tout cas le pari que se sont lancés les opérateurs mobiles, pour qui essayer de trouver de nouveaux clients coûte plus cher que de les conserver. Désormais, utiliser le même opérateur pour tous les forfaits mobiles de la famille, sans compter le téléphone fixe, l’Internet domestique et la télévision pourrait vous revenir moins cher désormais que multiplier les opérateurs pour tous ces services.
Négocier des avantages chez les opérateurs mobiles
Pour un opérateur mobile, avoir à charge une famille entière est plus simple, et moins cher que d'aller conquérir de nouveaux abonnés. Quant au consommateur, avancer que toute la famille est abonné chez tel ou tel opérateur permet de pouvoir négocier quelques avantages en cas de désagrément. Les opérateurs sont en général plus à l'écoute quand ils risquent de perdre toute une famille entière, plutôt qu’un seul abonné…
Les offres des fournisseurs télécoms
Orange s’est engouffré dans la brèche avec ses offres Bon Plan Open qui permet d’économiser entre 5 et 8 euros par ligne mobile ajoutée. Quant à SFR, l'opérateur propose une offre multipack qui permet à un ménage de pouvoir économiser 240 euros par an. Même son de cloche chez Bouygues, qui offre 10 % de remise sur le total de la facture familiale dès la souscription d’un nouvel abonnement mobile ou Bbox. Enfin Free propose des forfaits mobiles 4 euros moins cher pour tout abonnement à une Freebox, dont un à 0 euro. Soit une économie de 219 euros par an pour cinq forfaits mobiles. De quoi inciter les consommateurs à revoir leur politique en matière d'abonnements...