L’âge légal de départ en retraite varie selon les pays européens, entre 59 ans en Slovaquie et 67 ans en Allemagne. En France, il a été repoussé à 62 ans en 2017. Mais saviez-vous qu'une majorité de Français aimeraient mettre un terme à leur carrière professionnelle ? Las, ils n'en ont pas les moyens !
La quille dès 50 ans ?
Selon une étude réalisée par la banque HSBC sur les retraites en France, 77 % des actifs de plus de 45 ans souhaiteraient partir à la retraite dans les 5 ans à venir s’ils le pouvaient. Pourquoi donc ? Ils sont 34 % à se sentir fatigués du fait de la routine au travail, et 25 % estiment que leur travail a un impact négatif sur leur santé physique et/ou mentale.
Et pour quelles raisons souhaitent-ils lever le pied définitivement ? Ils aimeraient s’épanouir davantage sur le plan personnel, passer plus de temps en famille ou développer d'autres centres intérêts.
Des seniors pas si riches
Le problème, et il est de taille, c'est que plus d’un actif sur deux (54 %) qui souhaiterait partir à la retraite ne le pourra pas, essentiellement pour des raisons financières.
Ils n’ont pas les moyens de lâcher leur poste essentiellement car ils n’ont pas assez mis d'argent de côté pour financer leurs vieux jours en parallèle de leur pension (66 %). Une personne sur quatre (27 %) a encore des personnes à charge financièrement et 20 % sont très endettés. Alors ils continuent de bûcher sans broncher... !