Si vous êtes à la recherche d’un investissement rentable et fiable pour 2020, pourquoi ne pas vous tourner vers la défiscalisation ? C’est un système qui consiste à placer de l’argent dont on en récupère une partie sous la forme de réductions d’impôts sur le revenu. De cette manière, on peut profiter de cette situation favorable en investissant dans l’immobilier neuf, dans la rénovation ou encore dans un tout autre domaine, celui de l’innovation.
Que sont les FCPI et les FIP ?
Il existe deux types de fonds de placement dans l’innovation
Les FCPI
Le fonds commun de placement dans l’innovation (ou FCPI) est un moyen d’investir dans l’économie réelle en misant sur le développement économique les entreprises qui œuvrent dans le secteur des sciences, des technologies et de l’information. Les entreprises éligibles ont moins de deux ans, comptent moins de 2000 salariés, ne sont pas détenues majoritairement par une ou plusieurs personnes morales. Elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés et doivent avoir leur siège dans l’espace économique européen. C’est le cas par exemple quand on investit dans des FCPI via Truffle Capital.
Les FIP
Ce sont des fonds de placement de proximité (FIP). Ils ne concernent que les moyennes entreprises qui développent une majorité de leur activité en France métropolitaine (à au moins 70 % de l’investissement). Pour cela, leur chiffre d’affaires doit être inférieur à 50 millions d’euros, elles doivent être soumises à l’IS.
Avantages et inconvénients d’investir dans une FCPI ou une FIP
Comme tout investissement, ils nécessitent beaucoup de réflexion notamment sur ces différents points.
Un bon moyen de défiscaliser
Investir dans une FCPI ou une FIP avant la fin de l’année 2019 est un excellent moyen de réduire le montant de ses impôts sur le revenu en 2020. Actuellement, la réduction fiscale est de 18 % des investissements sachant qu’ils sont plafonnés à 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple déclaré sous le même régime fiscal. Cela représente un gain de 2160 euros pour une personne seule et de 4320 euros pour un couple. Par contre, il faut savoir que le capital reste bloqué jusqu’à la liquidation du fond.
Le risque d’investir dans l’économie réelle
Comme tout investissement dans l’économie réelle, les FCPI et les FIP représentent une grande possibilité de réaliser une plus-value, mais peuvent générer aussi des pertes. Ces pertes peuvent être même supérieures à l’avantage fiscal. Pour limiter le risque financier, elles ont la possibilité d’investir à 30 % dans des produits financiers comme des actions par exemple. Il est indispensable de faire confiance à certains fonds en vérifiant notamment les performances de ceux qui sont déjà arrivés à échéance ainsi que leur expérience sur le marché. C’est le cas des FCPI via Truffle Capital qui gèrent déjà de nombreux fonds.
Un placement qui doit rester limité
D’après certains experts, les placements en FIP et en FCPI ne doivent pas, du fait de leur risque, représenter plus de 10 % du capital de l’investisseur. Il est donc nécessaire de varier ses placements et de s’intéresser aussi à d’autres produits pour réussir à dégager de bons bénéfices.