Les sacs en plastique distribués aux caisses des magasins ont obtenu un sursis. Alors qu'ils auraient dû disparaître au 1er janvier, ces sacs vont pouvoir rester en rayon jusqu'au 1er juillet 2016.
Pour expliquer ce délai, Ségolène Royal a expliqué à l'AFP : « J'ai écouté le besoin de transition » qui s'était exprimé chez les professionnels, indique la ministre de l'Écologie. Cette mesure est inscrite dans la loi sur la transition énergétique. L'interdiction concerne les sacs plastique d'épaisseur inférieure à 50 micromètres distribués aux caisses des commerçants, qu'ils soient gratuits ou payants.
Versement
La ministre a fait savoir qu'un versement de 30 000 euros sera effectué, pour les territoires « zéro déchet zéro gaspillage » qui supprimeront les sacs plastique avant la date fatidique. Les consommateurs se verront proposer des sacs réutilisables (d'une épaisseur plus importante que 50 micromètres) ou des sacs en papier. Ces sacs pourront être payants, comme cela se pratique de plus en plus.
Denrées alimentaires
La prochaine échéance est fixée au 1er janvier 2017, où seront prohibés les sacs et emballages en plastique qui ne seront pas proposés en caisse, mais qui contiennent des denrées alimentaires.