La zone euro voit baisser son taux de chômage en décembre. Eurostat annonce en effet 10,4% de demandeurs d'emploi, un chiffre en recul de 0,1 point par rapport au moins de novembre.
Cela représente 340 000 chômeurs de moins au 4e trimestre, contre un recul plus marqué de 567 000 chômeurs au 3e trimestre. Si la baisse de décembre est évidemment une bonne nouvelle alors que le consensus des analystes s'attendaient à une stabilité (10,5%, donc), ces derniers préviennent également qu'elle sera insuffisante pour refaire partir les prix à la hausse.
Inflation
Une remontée de l'inflation, pour laquelle la Banque centrale européenne déverse des milliards d'euros, aurait également pour effet de relever les salaires et repartir la consommation. Or, on en est encore bien loin : la baisse des prix à la production industrielle a reculé de 0,8% en décembre, conséquence des tarifs bon marché des matières premières.
Moyenne
Pays par pays, la situation diffère évidemment du tout au tout. L'Allemagne et son taux de chômage estimé de 4,5% impressionne par le dynamisme de son économie. La France, avec 10,2%, se positionne légèrement sous la moyenne de la zone euro. La Grèce était à 24,5% en octobre, dernier chiffre connu pour le pays.