Ce n’est pas simple. Les lycées sont gérés par les régions, les collèges par les départements. Et les transports scolaires, jusque-là gérés par les départements, viennent d’être transférés aux régions (sauf le transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires). Vous nous suivez ?!
Le transport scolaire pour tous ?
Les 13 nouvelles régions (contre 22 auparavant) nées de la réforme territoriale se sont vues confier la compétence de l’organisation des transports scolaires. Vont-elles réussir à mutualiser les coûts ? C’est là tout l’enjeu.
Auparavant, les départements géraient, tant bien que mal, les transports scolaires. Mais souvent endettés voire au bord de la faillite, ils peinaient à assurer la gratuité des transports scolaires pour tous. Si bien que certaines familles devaient payer parfois plusieurs centaines d’euros chaque année pour acheminer leurs enfants sur les bancs de l’école.
La région va t-elle se montrer plus généreuse ?
Ainsi en Seine-et-Marne, des parents d’élèves, des enseignants et leurs syndicats s’inquiètent que la fin de la gratuité des transports scolaires, une menace réelle dans leur territoire, n’entraîne de fortes inégalités. Certains élèves habitant en zones rurales verraient leurs frais de transport augmenter de 12 à 190 € voire 330 € !
Dans le nord de la France, le transport des collégiens et des lycéens du Pas-de-Calais est pris en charge par leur département, tandis que les élèves du Nord doivent, pour certains, payer pour aller en cours. Quel arbitrage va réaliser la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ?
Cela dépendra certainement de ses marges de manœuvre financières et du budget qu’elle décide d’allouer aux transports scolaires, au détriment d’autre chose… Le problème se pose dans de nombreux autres territoires. Pas simple, on vous le disait !