La Chine a un problème avec sa monnaie. Le yuan est en effet en difficulté sur les marchés mondiaux, alors que l’économie du pays est en phase de ralentissement de plus en plus visible.
Dans ces conditions, le yuan dévisse face aux autres monnaies, et en particulier le dollar. La Banque centrale chinoise (PBOC) met les grands moyens pour soutenir la devise du pays : l’institution puise dans ses immenses réserves pour tenter de faire remonter le yuan.
Record
En décembre, la PBOC a ainsi injecté 108 milliards de dollars, un record en la matière. Puis, en janvier, ce sont 99,5 milliards qui ont été dépensés de nouveau. Les sommes paraissent énormes, et elles le sont même pour la Banque centrale de Chine ; cependant, la PBOC conserve de quoi tenir un siège, et sans doute un peu plus puisque ses réserves se montent à 3 200 milliards de dollars !
Réserves
C’est cependant le niveau le plus bas depuis le mois de mai 2012, a noté l’institution. Et à en croire le niveau de croissance espéré par les autorités chinoises en 2016 (entre 6,5% et 7%), la Banque centrale n’a pas fini de déverser des monceaux de dollars pour éviter au yuan la dégringolade.