Décidément, la baisse du prix du baril de pétrole a de nombreuses répercussions positives pour notre pouvoir d'achat. En effet, elle impacte aussi le prix du gaz. En mai, la baisse des tarifs devrait être de 1%, selon Le Figaro.
Les raisons de la baisse
Après une baisse de 1,27% en février et de 3,46% en mars (et une légère augmentation de +0,58% en avril), les tarifs devraient donc à nouveau légèrement chuter. Une bonne nouvelle pour les 7,5 millions de foyers qui se chauffent ainsi !
Pourquoi une telle baisse ? En fait, il existe une forte corrélation entre les cours du gaz et ceux du pétrole. Les prix des contrats long terme d’approvisionnement en gaz naturel sont en effet indexés sur le cours du Brent.
Or le baril de pétrole vaut actuellement seulement environ 43 dollars, contre plus de 100 dollars cet été. Depuis juin 2014, le prix du baril a chuté de plus de 60%.
La facture énergétique pèse sur les ménages
Cela tombe bien, sachant qu'un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité, selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en 2013. En 2012, selon les derniers chiffres disponibles du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers avaient même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.
Les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.