L'économie française va-t-elle vraiment mieux ? Il est encore un peu tôt pour le dire d'autant plus que Bruxelles, le FMI et l'OCDE sont concordes pour dire que la France n'atteindra pas son objectif de 1,5 % de croissance en 2016. Pourtant la Banque de France annonce un début d'année sur les chapeaux de roue avec une croissance qui s'accélère.
Première prévisions optimistes de la Banque de France
Lundi 8 février 2016, la Banque de France a donné ses premières estimations de croissance pour le premier trimestre 2016 et elles sont plutôt optimistes. Portée par une augmentation de l'activité industrielle, notamment dans le secteur automobile qui retrouve des couleurs depuis 2015, la croissance devrait être en hausse.
La Banque de France anticipe en effet une croissance de 0,4 % pour le premier trimestre 2016. C'est le double de la croissance française lors du dernier trimestre 2015 (0,2 %) mais celui-ci avait fortement souffert des attentats du 13 novembre 2016 à Paris qui auraient coûté 0,1 % de croissance à la France (soit près de 2 milliards d'euros).
La restauration et l'hôtellerie souffrent toujours
L'industrie va bien, selon la Banque de France. Que ce soit le secteur automobile, l'industrie chimique ou encore l'agroalimentaire (en pleine tourmente à cause des agriculteurs dont les comptes sont mal-en-point), les secteurs sont "particulièrement dynamiques" selon l'institution.
Le secteur du bâtiment, qui était en berne depuis quelques temps "retrouve une modeste croissance après de nombreux mois défavorables" selon la Banque de France. Mais il y a un secteur qui ne s'est pas encore relevé depuis les attentats.
L'hôtellerie restauration, fortement frappée par des annulations après les attentats à Paris, a vu son activité se replier une fois de plus. Et ce ne sera probablement pas la météo défavorable à de nombreuses stations de ski qui va sauver la mise.