Optez pour le covoiturage pendant les fêtes de Noël

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 décembre 2019 à 11h22
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@pexels - © Economie Matin
10 €Le covoiturage permet de gagner entre 7 et 10 euros pour 100 kilomètres, selon la demande.

Vous l’avez compris, manifestement, pour les départs en vacances ainsi que pour les fêtes, il n’y a pas d’autre mot : ça va être le bazar. Évidemment, la SNCF a promis d’essayer de transporter au moins la moitié des voyageurs qui prennent normalement le train à cette période de l’année.

Économiser l'essence et le péage

Dis comme ça, ça paraît bien, mais en réalité, cela veut dire qu’il y aura entre 1,5 et 2 millions de personnes en carafe, sans moyen de transport pour rejoindre leur lieu de vacances, et le plus souvent, leur famille pour le réveillon. Je m’adresse donc aujourd’hui à ceux qui n’ont encore jamais pratiqué le co-voiturage, côté conducteur. C’est sans doute le moment où jamais pour vous lancer.

Si vous prenez deux passagers avec vous, retenez que l’essence et le péage ne seront plus à votre charge. En réalité, vous voyagerez gratuitement, exclusion faite de l’usure et de l’entretien courant du véhicule. Mais de toute manière, vous aviez prévu de rouler avec, donc, c’est une bonne affaire pour vous. Pour s’inscrire, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute, car votre compte doit etre authentifié. On va vous demander une pièce d’identité, et aussi, bien sûr, votre permis de conduire. Il va falloir aussi enregistrer votre voiture. Enfin, il vous faudra proposer vos trajets, et le nombre de places dont vous disposez.

Combien gagner avec le covoiturage?

Le prix ? Il est calculé automatiquement par la plateforme, mais vous pouvez aussi le modifier, à la hausse, comme à la baisse. Vous pouvez espérer recevoir de 7 à 10 euros pour 100 kilomètres, en fonction de la demande. Bien sûr, vous pouvez vous inscrire sur plusieurs plateformes en même temps, mais je peux vous assurer qu’en ce moment, les demandes tombent quasiment instantanément.

Même, et peut-être même surtout, pour les trajets atypiques. La semaine dernière encore, j’ai covoituré deux passagers sur un trajet improbable, des militaires qui sans cela, n’aurait pas pu partir en perm pour le week-end. En résumé, pour les fêtes, pensez à covoiturer : c’est facile à faire, et ça paye l’essence, voire le péage.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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