SNCF : 6.000 enfants seuls ne seront pas accompagnés à Noël

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 décembre 2019 à 14h19
Gare Sncf Revitaliser 2
@shutter - © Economie Matin
35 EUROSLe service d'accompagnement Junior&Compagnie coûte 35 euros minimum.

C’est un service bien connu des parents dont la famille habite loin : Junior & Compagnie permet aux enfants seuls de voyager en étant surveillés par le personnel de la SNCF, ce qui bien évidemment rassure les parents. Nombreux ont été ceux qui ont réservé ce service pour Noël, pour que les enfants partent, par exemple, chez les grands-parents quelques jours. Mais à cause des grèves, tout ça a été annulé.

Un simple mail et Noël est gâché

« Moins d’enfants égal plus d’adultes ? »… c’est le ressenti des parents qui, mardi 17 décembre 2019 dans la soirée, ont reçu la mauvaise nouvelle : le service Junior & Compagnie est annulé par le groupe pour la période allant du 20 au 24 décembre 2019. Les quelque 6.000 enfants, qui avaient d’ailleurs leur billet réservé et ce depuis longtemps, sont donc les premières victimes de la grève et de l’impossibilité de la SNCF d’assurer un train pour tous, contrairement à ce qu’avait affirmé le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Outre les vacances qui se retrouvent chamboulées pour les parents, d’autant plus que ces derniers travaillent et que les enfants, eux, sont à la maison, il semblerait que la grogne se porte surtout sur cette sensation que les enfants ont été sacrifiés pour permettre à plus d’adultes de prendre le train.

La SNCF avance des problèmes de sécurité

La chaîne LCI a interrogé l’entreprise ferroviaire sur cette affaire et cette dernière avance un argument tout à fait crédible : la question de la sécurité. Comment, en effet, assurer la sécurité d’enfants allant de 4 à 14 ans alors que les trains seront bondés ? On rappelle que la SNCF estime à près de 32% le nombre de voyageurs qui devra se rabattre sur un autre train au dernier moment, ce qui entraînera sans aucun doute des scènes chaotiques avec des personnes voyageant debout, entre les valises, ou sur les strapontins (pour les plus chanceux).

Néanmoins, y voir une question économique n’est pas impossible. Si le service Junior et Compagnie est payant, les moins de 12 ans profitent d’une réduction de 50% sur le prix du billet… réduction garantie dans le cadre de ce service. Pour certains trajets, donc, en particulier en période d’affluence, le service peut être rentable pour les parents.

Ainsi, par exemple, le Paris-Lyon de 18h47 du vendredi 10 janvier 2020 est affiché au prix plein de 83 euros sur le site de la SNCF… et ne coûte que 67,80 euros avec le service Junior & Compagnie… soit 15 euros de moins. Or, il s’agit d’un voyage qui n’est pas en période de très forte affluence !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SNCF : 6.000 enfants seuls ne seront pas accompagnés à Noël»

Laisser un commentaire

* Champs requis