L’Internet français est l’un des moins sûrs d’Europe. Telle est la conclusion d'une étude Eurostat.
La Toile française, mauvaise élève
Dans l’Union européenne, la proportion d'utilisateurs d'internet ayant été confrontés à certains problèmes de sécurité courants sur internet – tels que des virus détériorant les dispositifs, l'utilisation abusive de données personnelles, des pertes financières ou l'accès par des enfants à des sites web inappropriés – s'établissait à 25% en 2015. En d’autres termes, les trois quarts (75%) des internautes n'ont rencontré aucun de ces problèmes de sécurité en ligne en 2015.
Or les craintes relatives à la sécurité, relativement justifiées donc, constituent un frein. En raison de craintes relatives à la sécurité, près d'1 internaute sur 5 s’est abstenu d’effectuer des achats en ligne (19%) ou n'a pas exécuté d'activités bancaires par internet (18%) en 2015.
Dans certains États membres de l’UE, la Toile est relativement sécurisée. C’est le cas en République tchèque (seuls 10% des internautes ont rencontré des problèmes de sécurité), aux Pays-Bas (11%), en Slovaquie (13%) ainsi qu'en Irlande (14%) en 2015.
À l’autre extrémité de l'échelle se trouvaient la Croatie (42%), la Hongrie (39%), le Portugal (36%), Malte (34%) et la France (33%).
Virus, vers et infections sont légion
Pour les utilisateurs d'internet ayant eu des problèmes de sécurité en ligne en 2015, le fait d'attraper un virus ou une autre infection touchant leur ordinateur (par exemple un ver informatique ou un cheval de Troie) a été le principal problème auquel ils ont été confrontés.
Un peu plus d'1 internaute sur 5 (21%) dans l'UE, et près d’1 sur 3 en France (29%), a été infecté en ligne par un virus ou une autre infection informatique entraînant une perte de données ou de temps.
Reste qu'à l'échelle de l’UE, la proportion d’internautes touchés par un virus en ligne a largement baissé, passant de 31% en 2010 à 21% en 2015.