Les réseaux sociaux sont gratuits... et pourtant des centaines voire des milliers de personnes sont des employés de ces groupes. Alors pour les payer les réseaux sociaux comptent surtout sur la publicité. Petit problème : la publicité indispose et énerve leurs utilisateurs et, à terme, le risque est de voir ces utilisateurs quitter le site. Un problème que les réseaux sociaux tentent de résoudre... en cachant cette pub. Et ils ont des équipes dédiées pour ça.
Des pubs cachées... dans tous les réseaux sociaux
Il ne faut pas penser qu'un seul des grands réseaux sociaux est concerné par cette tendance à masquer la pub. En fait tous ont des équipes spécialisées pour ça, des créateurs, des communicants. Le but de la manœuvre est simple : faire de la publicité que l'internaute ne perçoit pas comme telle et que, donc, il apprécie.
Chez Youtube c'est le bureau nommé "Zoo" qui s'en charge, chez Twitter c'est "Brand Strategy", chez Instagram ce sont les équipes du "Creative Shop". Différents noms, différentes personnes, un seul et unique but : conseiller les marques pour que leurs publicités soient les plus efficaces et les moins intrusives possibles.
Les internautes n'y voient que du feu
La publicité créée par ces créatifs est tout simplement parfaite : elle prend les standards de la communauté pour les adapter à la publicité en elle-même. Du coup, l'internaute est tout simplement trompé. Une vidéo Youtube à succès pourrait n'être qu'une pub déguisée et personne ne le remarque, ou si peu. De même pour un tweet ou une photo Instagram.
Forcément, ça ne va pas aider à l'image des réseaux sociaux que cette information... et surtout pas aider à leur faire confiance. Au final, si on ne sait pas où est la publicité, elle peut être partout... et nous influencer de manière totalement inconsciente.
Etonnant que les diverses associations de consommateurs et de protection des consommateurs ne se soient pas encore emparées du dossier.