Va-t-il y avoir une grosse fusion dans le monde des télécoms en cette année 2015 qui a déjà vu plusieurs grosses fusions dans d'autres secteurs se concrétiser ? Possible. Et les acteurs ne seraient autres que les deux équipementiers Alcatel-Lucent et Nokia. C'est ce qu'affirme le second alors que la rumeur qui courait était celle d'un rachat partiel de certaines activités de l'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent.
Rumeur d'un rachat partiel...
Mardi 14 avril 2015 le site Bloomberg indique que le finlandais Nokia était en discussions avec Alcatel-Lucent pour en racheter les activités dans les réseaux mobiles, notamment la partie équipements. La réalité pourrait être bien plus importante pour le secteur des télécoms selon certaines sources.
Nokia a confirmé son intérêt pour Alcatel-Lucent mais non pas pour en racheter une partie mais bien pour fusionner complètement avec. De quoi créer un géant du secteur capable de tenir tête à ses concurrents... notamment à Ericsson.
La cession de HERE pour financer le rachat ?
Cette information, confirmée par Nokia elle-même, s'accompagne de l'annonce d'une possible cession du service de cartographie de Nokia, HERE, sur lequel la start-up Uber aurait quelques vues.
La cession de HERE, valorisée 2 milliards d'euros, pourrait être une manière de financer ce rachat important et stratégique.
Reste que ce rachat devra être validé par le gouvernement français. Et Emmanuel Macron n'a pas encore commenté l'information.