Le marché des opérateurs mobiles pourrait bien passer de quatre acteurs à trois seulement ! Depuis des semaines, Orange et Bouygues Telecom cherchent à rapprocher leurs actifs. Et ils seraient très près d’y parvenir.
À en croire le Journal du Dimanche, Orange profiterait de l’annonce de ses résultats annuels ce mardi 16 février qu’il annoncera le rapprochement effectif avec Bouygues Telecom. Un tremblement de terre dans le milieu de la téléphonie mobile, d’une intensité au moins égale à l’arrivée de Free Mobile dans le secteur en janvier 2012.
Ouverture
Mais pour parvenir à ce rapprochement, Orange et Bouygues ont dû faire preuve d’ouverture… et de compromis. Car pour arracher le feu vert de l’Autorité de la Concurrence, les deux groupes vont montrer patte blanche et octroyer à Free Mobile et SFR quelques uns de leurs bijoux de famille. Free devrait ainsi récupérer une bonne partie des boutiques de Bouygues Telecom, ainsi que son réseau mobile et les abonnés mobile classiques.
Sans engagement
Ce n’est cependant pas gratuit : l’opérateur de Xavier Niel devra débourser entre 3 et 3,5 milliards d’euros. Quant à SFR, ce sont plutôt les abonnés mobile sans engagement B&You qui sont intéressants. Ils pourront ainsi basculer vers les offres RED, mais l’opérateur au carré rouge devra signer un chèque de 2,5 milliards d’euros.