Les robots voleront leur emploi à 50 % des humains, même aux prostituées

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 février 2016 à 7h41
Robotisation Androides Emploi Chomage Pute Danger Robots
@shutter - © Economie Matin
45%Il est actuellement possible d'automatiser 45 % des tâches réalisées par les hommes.

Scénario de Science-Fiction, dystopie, futur sans espoir... et peut-être un soulèvement des machines et la fin du monde. Voilà ce qui attend l'homme qui s'acharne à tenter de créer une véritable Intelligence Artificielle. Les robots, qui ont déjà pris la place des hommes dans les usines et les chaînes de production, pourraient tout simplement occuper 50 % des postes actuellement existants dans le monde. Et mettre la moitié de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes, au chômage.

"Mais que feront les humains ?"

Si les films de science-fiction, et avant eux les romans, se sont déjà emparés du problème de l'Intelligence Artificielle pour la survie de l'homme, ce problème devient de plus en plus concret. Deep Mind, filiale de Google, a déjà réussi à créer un programme capable de battre le champion d'Europe de Go...

Lors de son discours à l'Association Américaine pour l'Avancement des Sciences (AAAS) rapporté par le Guardian , le professeur Moshe Vardi prévient : "nous approchons un temps où les robots seront capables de réaliser en mieux quasiment toutes les tâches".

Du coup, il pose la question : "Si les machines sont capables de faire quasiment tout ce que les hommes peuvent faire, que feront les humains ?"

Car le constat du professeur Vardi est amer : tous les emplois seront supplantés par des robots... du plus informatique au plus physique : "Etes-vous prêts à parier contre des robots sexuels ? Je ne le ferais pas" a-t-il déclaré. Une manière de dire que même les prostituées, qui font le travail peut-être le plus inhérent à l'humain qui soit (et qu'on appelle aussi "le plus vieux travail du monde"), se retrouveront au chômage.

Le chômage pour 50 % de la population c'est pour bientôt

Si le problème inquiète bon nombre de spécialistes des nouvelles technologies, il devrait inquiéter surtout les salariés. Selon une étude de McKinsey de 2014 citée par le Guardian tous les postes seront concernés : il est actuellement possible d'automatiser 20 % du travail d'un PDG et 80 % de celui d'un caissier (et on le voit déjà avec les caisses automatiques dans les supermarchés). En bref, 45 % du travail actuellement réalisé par l'homme serait automatisable avec la technologie d'aujourd'hui.

En gros, si aujourd'hui tout était automatisé, 45 % de la population se retrouverait au chômage. Une situation qui ne pourra qu'empirer : l'automatisation des voitures, prévue par Moshe Vardi pour 2040, va mettre au chômage Taxis, VTC (Uber est en train de créer sa propre voiture autonome) et chauffeurs de bus... les robots ménagers mettront au chômage les femmes de ménage... et les exemples sont multiples.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les robots voleront leur emploi à 50 % des humains, même aux prostituées»

Laisser un commentaire

* Champs requis