Déchets : 40 millions de tonnes de déchets électroniques en 2014

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 avril 2015 à 8h05
Dechet Electronique Valeur Pollution Recyclage Onu
@shutter - © Economie Matin
1 EUROSelon l'Onu la valeur d'un kilo de déchets électroniques atteint environ 1 euro.

Les habitants de la Terre consomment de plus en plus et ça se voit : ils jettent également de plus en plus de déchets. Et parmi ces déchets il y a les déchets de matériel électronique, appelés "e-déchets", qui ont atteint un record en 2014. Un record en volume et en poids, ce qui est loin d'être un record duquel on peut se vanter. Les e-déchets deviennent de plus en plus un problème... mais la solution existe peut-être.

La Norvège championne de l'e-déchet ?

Pour une fois qu'on peut dire quelque chose de potentiellement négatif sur un pays du nord de l'Europe... c'est en Norvège que la quantité de déchets électroniques par habitant est la plus élevée selon l'étude de l'Université des Nations-Unies : 28,4 kilos en 2014. Suivent la Suisse (26,3 kilos) et l'Islande (26,1 kilos).

La France, elle, est dans le Top 10 des pays produisant le plus de e-déchets par habitant : 22,2 kilos en 2014, soit la 8ème place du classement.

Naturellement, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui ont produit le plus de déchets... mais c'est normal vu leur population. A eux deux ces pays représentent 32% des e-déchets du monde. Tandis que c'est en Afrique qu'il y a la plus petite production de déchets électroniques avec une moyenne de 1,7 kilo par habitant sur l'ensemble du continent.

Et si le déchet électronique devenait une mine d'or ?

On vous a parlé de l'or dans vos excréments... voilà l'or dans les "mines urbaines" selon l'étude de l'ONU. Car avec 41,8 millions de tonnes d'e-déchets en 2014 (en hausse par rapport aux 39,8 millions de tonnes de 2013), les composants électroniques représentent un potentiel trésor.

Selon l'étude de l'ONU la valeur des e-déchets en termes de composants rares et recyclables (or, cuivre, fer...) utilisés dans leur fabrication atteint la coquette somme de 48 milliards d'euros. Pour la seule année 2014.

La solution serait peut-être d'investir dans un recyclage massif de ce type de déchets... au fond, un kilo de ces déchets a une valeur d'un euro... ce n'est pas si mal.

Surtout que la quantité d'e-déchets n'est pas prête de se réduire : selon l'ONU le monde produira 50 millions de tonnes d'e-déchets en 2018 (et ça ne cessera de croître).

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Déchets : 40 millions de tonnes de déchets électroniques en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis