François Hollande disait qu'à partir de 4000 euros par mois, un ménage était "riche". Ce qui avait provoqué un scandale ! De là à savoir si avec une telle somme, ledit ménage était heureux, c'est une toute autre question. Et pourtant... Selon deux chercheurs américains spécialistes de l’économie comportementale, le niveau de salaire qui procure le plus de satisfaction se situe à près de 6 000 euros par mois.
6 000 euros, le salaire rêvé
Le magazine Capital raconte que ces chercheurs se sont penchés sur le rapport entre bien-être et salaire, en étudiant des salariés américains. D’après eux, à partir de 70 000 euros par an et par foyer, l’impact d’une hausse de salaire est moindre, c'est-à-dire qu'elle ne procure pas de satisfaction supplémentaire significative.
1700 euros, le minimum vital
En France, le seuil du bonheur n'est pas si éloigné : d'après une étude de la Drees menée en mars 2015, les personnes interrogées estimaient que le revenu mensuel dont doit disposer au minimum un individu est de 1.693 euros. Et une personne est considérée comme riche lorsqu’elle perçoit au moins 5.000 euros par mois.
Reste que la réalité est différente du salaire idéal. Actuellement, en France métropolitaine, le reven médian d’un célibataire est de 1474 euros nets par mois et de 3793 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants. On est loin des 6 000 euros par mois par personne !