Incroyable mais vrai : les Français ont déposé de l'argent sur leur livret A en mars 2015... Ils y ont même déposé plus d'argent qu'ils n'y en ont retiré ce qui fait que la collecte du Livret A et du Livret Développement Durable (LDD) ont été positives ! On n'avait pas vu ça depuis avril 2014. Mais ce n'est peut-être pas une si bonne nouvelle que ça...
Presque un an de collecte négative
Depuis avril 2014, soit depuis 10 mois consécutifs, la collecte du Livret A et du LDD ont été dans le rouge. Surtout celle du Livret A. Les Français leur ont préféré des placements plus rentables comme les Assurance Vies qui, bien que taxées (contrairement au Livret A) promettaient des taux d'intérêts bien plus intéressants.
Et on ne peut guère les blâmer, les épargnants. Avec un taux de rémunération de 1% depuis le 1er août 2014 les livrets A et LDD ne faisaient plus le poids. Déjà que les Français n'ont pas beaucoup d'argent en ce moment, alors si en plus le peu qu'ils ont ne leur rapporte rien...
Mais comment donc expliquer une collecte positive ?
L'annonce que la collecte a été positive pour les deux livrets défiscalisés et donc une réelle surprise : le livret A a vu sa collecte positive de 110 millions d'euros, le LDD de 250 millions d'euros, pour un total de 360 millions d'euros de plus déposés sur les deux livrets. Au total, fin mars 2015, les Français détenaient 261,3 milliards d'euros sur les livrets A et 102 milliards d'euros sur les LDD.
Certes, ça ne suffit pas pour combler les 1,9 milliard d'euros de collecte négative qu'ont enregistré les deux livrets cumulés depuis le début de l'année 2015, mais tout de même. C'est surprenant.
Sauf si l'on pense que c'est bientôt l'heure des impôts... d'ailleurs, il est maintenant possible de déclarer ses revenus. On peut donc supposer que les Français ont préféré mettre de côté un peu d'argent sur les livrets A et LDD afin de préparer le paiement. Contrairement aux assurances-vie, en effet, l'argent sur les livrets A et LDD est directement disponible.