Le gouvernement prendra ses « responsabilités » pour faire passer le projet de loi sur la réforme du code du travail, a prévenu Myriam El Khomri la ministre du Travail. La menace d’un passage en force à grands coups de 49.3 plane dans l’air.
Une partie de la gauche, des écologistes au Front de gauche, en passant par le Parti socialiste est vent debout contre ce projet de loi qui, à leurs yeux, « détricote » les droits des salariés au profit des employeurs. Et même au sein du gouvernement, il existe des dissensions.
Passage en force
Ségolène Royal, invitée Grand Débat d'Europe 1, Le Monde et iTELE a ainsi regretté que le gouvernement ait l’intention de forcer le passage en utilisant le 49.3. « C'est regrettable. On ne réforme pas bien un pays avec des tensions », a déclaré la Ministre de l’Écologie. Néanmoins, elle a aussi souligné que Myriam El Khomri n’avait pas spécifiquement annoncé le recours au 49.3.
Dialogue
« On réforme un pays avec détermination, on réforme un pays avec imagination, en secouant les tabous, les lobbies de toute nature, les conservatismes », a martelé Ségolène Royal. Même au sommet de l’exécutif, il y a débat sur le sujet. François Hollande serait ainsi en faveur du dialogue et du débat, tandis que Manuel Valls voudrait aller vite, quitte à une fois de plus fractionner sa majorité.