A Beauvais, certains riverains louent leur jardin comme parking

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 22 avril 2015 à 9h10
Beauvais Aeroport Jardin Location Parking
@shutter - © Economie Matin
2 000 eurosCertains habitants gagneraient jusqu'à 2 000 euros par mois en louant leur jardin comme parking.

Il n'y a pas de petits profits. Certains riverains de l'aéroport de Beauvais, en région parisienne, ont eu l'idée de profiter de la proximité de leur habitation avec les pistes d'envol pour louer leur jardin comme parking aux voyageurs. A des prix défiant toute concurrence. Un procédé qui ne plaît pas aux autorités locales.

Beauvais : certains riverains louent leur jardin comme parking

Garer sa voiture dans un aéroport n'est parfois pas très facile, et souvent très cher, surtout quand on part pour une certaine durée. Le procédé mis en place par les habitants de Tillé, qui fait partie de l'aéroport de Beauvais, arrange pourtant riverains et voyageurs. En effet, non loin de l'aéroport réputé pour accueillir des compagnies aériennes low cost comme Ryanair, certains voyageurs peuvent désormais bénéficier d'un service de parking à moindre coût.

Des revenus complémentaires entre 600 et 2 000 euros par mois

Une trentaine de riverains proposerait ainsi de louer leur jardin, comme parking, pour un prix situé entre 3 et 4 euros la journée. Soit cinq fois moins que le prix d'une place au sein même de l'aéroport. Une pratique qui leur rapporterait entre 600 et 2000 euros par mois. Cependant le procédé ne satisfait pas les pouvoirs publics locaux, qui souhaitent aujourd'hui mieux encadrer ce phénomène.

Les pouvoirs publics locaux veulent encadrer le phénomène

Les autorités locales mettent ainsi en avant les risques d'incendie pour les habitations alentour, mais également les nuisances visuelles et sonores. Vous avez pourtant le droit de garer des voitures dans votre jardin, à condition qu'elles soient inférieur à dix, auquel cas une déclaration en préfecture est nécessaire. C'est sur ce levier que risquent de jouer les pouvoirs publics de Beauvais, contre cette source inédite de revenus, pour une poignée de riverains.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «A Beauvais, certains riverains louent leur jardin comme parking»

Laisser un commentaire

* Champs requis