Après l’OCDE, le FMI et la Commission européenne, c’est le cabinet Markit qui jette une ombre sur l’activité en Europe et en France pour ce début d’année. L’indice PMI, qui mesure la progression de l’activité, est en baisse.
Ce baromètre est toujours supérieur à 50 pour l’Europe au mois de février. Cela signifie que l’activité va continuer à progresser durant ce mois, mais gare : il s’agit du niveau le plus faible depuis janvier 2015. Pour la France, l’indice est encore plus orienté à la baisse, puisque l’estimation est de 49,8.
Stable
On est donc sous le seuil des 50 : l’activité tricolore devrait donc se montrer au mieux stable en février. Markit rassure en précisant qu’il s’agit d’une baisse « marginale », mais le coup est rude alors que cette baisse met un coup d’arrêt à douze mois consécutifs de croissance. C’est aussi un avertissement sérieux pour le gouvernement, même s’il est encore trop tôt pour revoir les prévisions de croissance pour l’ensemble de l’année.
Carnets de commandes
Les carnets de commandes des entreprises ont tendance à diminuer, indique le cabinet, exception faite du secteur des services où les perspectives continuent d’être bien orientées. Le problème de ces carnets qui se vides est que les sociétés ont tendance à baisser leurs prix, confortant ainsi les risques de déflation et nourrissant le recul de l’activité.