La Renault Clio : voiture préférée des acheteurs d’occasions

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 janvier 2020 à 11h14
Renault Dieselgate Volkswagen 1
@shutter - © Economie Matin
60,7%Sur le marché de l'occasion, 60,7% des véhicules vendus sont des Diesel.

Est-ce que l’affaire Carlos Ghosn, et sa fuite du Japon pour éviter son procès, aura des conséquences sur les ventes de voitures du constructeur français ? Difficile à croire. En tout cas, son arrestation en 2018 n’a pas influencé les ventes en 2019 : Renault reste, dans l’Hexagone, le premier constructeur dans le neuf… et dans l’occasion.

390.000 Renault Clio ont changé de main en 2019

Selon les données d’Autoscout24, qui publie un bilan de l’année 2019 du marché de l’automobile d’occasion, il n’y a pas de modèle qui puisse faire de l’ombre à la Renault Clio : elle reste la voiture la plus achetée en occasion en France. En 2019, 390.995 exemplaires ont changé de main.

Un nombre loin devant les deux autres modèles du podium, les Citroën C3 et C4, qui se sont vendues à 204.640 et 187.935 exemplaires très précisément. Premier modèle étranger dans le Top10 des voitures d’occasion les plus vendues, l’allemande Volkswagen Golf qui bénéficie d’une image très jeune et de véritables passionnés… 151.738 exemplaires vendus.

Les constructeurs Français : prophètes en leur patrie

Si « nul n’est prophète en sa patrie », ce n’est pas le cas des constructeurs français : ces derniers dominent largement le classement des constructeurs les plus vendus dans les circuits d’occasion. Renault (1,18 million de vente), Peugeot (1,06 million de ventes) et Citroën (707.000 ventes) occupent les trois premières places du classement, devant les trois allemands Volkswagen, BMW et Audi.

Un marché qui ne montre pas de signes de faiblesse et qui devrait, en 2020, bénéficier du coup de pouce que lui apportera l’augmentation du malus écologique, en particulier sur les modèles à motorisation puissante. En 2019, au total, 5,78 millions de véhicules d’occasion ont été écoulés en France, 2,61 fois plus que de véhicules neufs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La Renault Clio : voiture préférée des acheteurs d’occasions»

Laisser un commentaire

* Champs requis