En ce début d’année 2020, je voudrais profiter de cette minute que nous allons passer ensemble pour faire de l’éco-psychologie.
Un monde qui va vite
Projetez-vous un instant en arrière. Allez, à tout hasard, en l’an 2000. il y a 20 ans. Souvenez-vous des fantasmes associés à cette date symbolique. Des premiers changements dans nos vies : les prémices d’Internet et les premiers téléphones mobiles. En ce début d’année, je mets le doigt là où ça fait mal, pardon, là où ça fait réfléchir.. En ce moment, notre problème à tous, c’est que nous essayons de comprendre le monde, de prendre des décisions, avec un logiciel vieux de 10, 20, 30 ans ou plus.
Or, les règles qui régissaient notre monde en 1990, en 2000, en 2010, ont considérablement changé. Vous voulez une preuve ? Ouvrez ce tiroir où traîne un appareil photo numérique que vous n’utilisez plus. Votre smartphone l’a remplacé. Fouillez au fond du même tiroir : vous tomberez sur votre vieil appareil photo argentique, tout couvert de poussière. Le premier a 5 ou 10 ans. Le deuxième, vingt ans ou plus encore. L’un comme l’autre ont été LE cadeau de Noël de référence, ou des 18 ans ou de Première communion. Ils ont pourtant totalement disparu, et en très peu de temps encore.
S'adapter au monde de demain
Et bien le monde dans lequel nous vivons est comme ces appareils photos. Il change profondément, et vous, moi, ne pouvons pas y faire grand chose. Il faut s’adapter et y préparer nos enfants, nos parents ou grands-parents aussi !
Cela ne veut pas dire que certaines causes ou luttes ne sont pas légitimes. Mais certains changements sont inéluctables : nous vivons de plus en plus vieux. On soigne de plus en plus de maladies jusqu’ici mortelles. Le changement aussi a ses bons cotés.