L'aspirateur plutôt que la négociation. Les Français ont tellement peur de parler d'argent avec leur employeur qu'ils évitent à tout prix la discussion liée à une augmentation salariale. Un comble, ils préfèrent encore faire le ménage que négocier !
L’argent, un tabou ?
D'après une enquête menée par le cabinet de recrutement Robert Half, seuls 35 % des Français ne ressentent aucune gêne pour parler d'augmentation à leur supérieur hiérarchique. Et 47 % des personnes interrogées préféreraient faire le ménage chez eux.
Certains disent même qu’ils préfèrent aller chez le dentiste (5 %), courir le marathon (3 %) ou encore chercher un nouvel emploi (10 %).
Et pour cause : "l’argent reste un sujet délicat" analyse le cabinet d'étude.
Préparez vos arguments
D'après Robert Half, pour négocier son salaire auprès de son manager, il est essentiel de respecter certaines règles pour que l’issue de votre demande soit positive : ne sous-évaluez pas votre salaire lors de l'entretien d’embauche ; lorsque l’on vous demande vos prétentions salariales, ne sous-évaluez pas votre salaire d’embauche ; même avec une renégociation chaque année, vous mettrez du temps à obtenir une rémunération à la hauteur de vos compétences.
Tout est ensuite question de timing : choisissez le bon moment pour demander votre augmentation de salaire. Idéalement, parlez-en à votre manager lors de votre entretien annuel ; évitez de demander une augmentation plusieurs fois dans l’année ; attendez que votre manager soit dans de bonnes conditions.
Il convient également de demander un salaire tenant compte des réalités du marché. Pour que votre demande soit acceptée, il faut qu’elle soit réaliste : faites une veille concernant les salaires pratiqués dans votre secteur d’activité, en tenant compte du niveau de responsabilité et de la zone géographique ; étudiez le salaire de vos collègues si vous en avez connaissance.
Ensuite, préparez une argumentation solide pour démontrer à votre manager que vous méritez une révision de votre salaire : accumulez les éléments factuels, qualitatifs et quantitatifs ; évitez les arguments personnels qui ne doivent pas entrer en ligne de compte ; identifiez les freins à votre augmentation de salaire.
Bonne chance !