Un contribuable sur trois devrait recevoir des sous sur son compte bancaire dans les prochains jours. Des sous qui sont en fait un remboursement anticipé de crédits d’impôt.
Un acompte versé par le fisc
Au ministère des finances, on parle d’une avance. Si vous faites habituellement appel à quelqu’un pour garder les enfants, donner des cours de soutien scolaire, faire du ménage ou du jardinage, assister une personne âgée, mais aussi, par exemple, réaliser des petits travaux à la maison, vous recevrez automatiquement 60% de votre crédit d’impôt.
Pour le recevoir vous n’avez rien à faire : le montant de cette avance sera calculé automatiquement en fonction des dépenses éligibles que vous avez réalisées en 2018, et non, l’an dernier.
Le crédit d'impôt de 2019 versé à l'été 2020
Conséquence : si vos dépenses ont augmenté l’an dernier, elles ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’avance. Vous recevrez le solde, la régularisation, pendant l’été. Et si vos dépenses ont diminué, tant mieux pour vous.
Mais attention, si vous avez trop reçu, il vous faudra rembourser la différence en septembre prochain. Et si vous avez fait des dépenses éligibles au crédit d’impôt l'an dernier, pour la première fois, vous ne recevrez pas d’avance, mais la totalité du crédit pendant l’été.