Inclure la gestion de l’espace dans le processus de décision des organisations semble parfois difficile. Le dysfonctionnement de l’aménagement et les difficultés créées par un plan non-adapté de la répartition des différents services, ont pourtant un coût que le management se doit de mesurer.
Les différentes zones de l’espace industriel
Même si l’espace industriel est parfois imposant, il est nécessaire de bien délimiter chacune des zones. Pour ce faire, une des solutions efficaces est d’utiliser une cloison industrielle. La zone de chargement/déchargement sera évidemment déterminée par le positionnement du quai. La zone de stockage, elle, devrait se situer à proximité afin d’établir une logistique efficace et qui ne perturbera pas les autres départements de l’entreprise.
Il faut également penser à l’espace de gestion des stocks. Cette délimitation doit favoriser les déplacements et garantir la sécurité de toute personne circulant au sein de l’entrepôt. Une installation en hauteur du bureau, permettra de garder un œil sur les marchandises, tout en augmentant la surface utilisable.
Par la suite, il faudra bien penser l’aménagement des bureaux pour les différents services de l’entreprise afin que ceux-ci communiquent de manière favorable selon leurs besoins. Une bonne distribution des locaux permettra un gain de temps et d’efficacité importants pour tous les employés.
Le positionnement des différents services de l’entreprise
Les entreprises industrielles proposent des biens et services différents, mais chacune d’elles regroupe des employés séparés en départements. En général, on peut segmenter l’ensemble des missions des employés des entreprises industrielles en six activités (recherche et développement, achat, vente et commercialisation, conception, production et gestion). Certains de ses services doivent collaborer plus fréquemment que d’autres, ce qui aide à déterminer l’aménagement de l’espace.
Les entreprises mènent des activités de recherche et développement afin d’améliorer leurs capacités de production et sa qualité. L’objectif est de créer de nouveaux biens et services toujours plus adaptés au besoin des clients. Le lien de ce département et celui du marketing est important, car ce service doit en général suivre les orientations de ce dernier. Un positionnement physique rapproché des deux services s’avère donc nécessaire.
De même, le lien entre le service vente et commercialisation (qui comprend le marketing), et celui de la gestion et de l’administration, est tout aussi primordiale. Afin de prendre des décisions qui permettront l’expansion de l’entreprise de manière durable, les gestionnaires doivent veiller à ce que le service commercial poursuive leurs objectifs à l’intérieur du cadre déterminé par eux. Une proximité favorise la communication entre ces deux groupes.
Enfin, le service de conception qui doit créer et développer les produits de demain, au sein de l’entreprise, doit se situer à proximité du groupe de production et réalisation. La communication entre le concepteur du produit et celui qui en exécute la production est cruciale afin d’arriver à un produit fini qui répond aux exigences. Une fois chaque espace délimité, il est maintenant l’heure de se mettre au travail !