Le mois de mai 2015 ne présente pas moins de 3 ponts pour 3 (voire 4) jours fériés. Du coup, c'est de nouveau la même histoire et tout le monde dit que les Français sont ceux qui ont le plus de jours fériés (et qu'ils ne travaillent pas). Mais ce n'est pas vrai. Que ce soit dans le monde ou même en Europe, la France n'est pas le pays avec le plus grand nombre de jours fériés.
L'Inde et la Colombie grands vainqueurs
La France compte 11 jours fériés par an. Sa réputation lui vient surtout du mois de mai qui, par la force des choses, présente deux jours fériés à une semaine exacte d'intervalle : le 1er mai et le 8 mai. Quand, comme cette année 2015, ces jours tombent un vendredi, voilà que ce sont deux ponts de trois jours qui se profilent.
Mais avec 11 jours fériés, la France est loin d'être le pays le mieux loti. Selon le Cabinet Mercier qui dévoile une étude, en 2014 ce sont l'Inde et la Colombie qui prennent la tête du classement du nombre de jours fériés dans le monde : 18.
Et en Europe ?
On pourrait penser alors que la France détient la palme européenne du nombre de jours fériés... mais là aussi c'est une idée reçue : c'est la Finlande, avec 15 jours fériés par an, qui gagne ce titre. En fait, la France est dans la moyenne mondiale.
Le cabinet Mercier va même un peu plus loin et précise que la France n'est même pas le pays avec le plus de congés payés d'Europe (et donc du monde). Si l'Hexagone présente un droit à 25 jours de congés payés par an, la Pologne fait mieux avec 26 jours de congés payés.
Et le Royaume-Uni bat tout le monde : 28 jours de congés payés (mais 8 sont considérés jours fériés... le boxing day).