Le projet de réforme du code du travail porté par Myriam El Khomri provoque une vive polémique, parmi les syndicats mais aussi dans la population : une pétition en ligne a dépassé les 750 000 signatures. Emmanuel Macron est parti en croisade pour sauver le texte.
Le projet de loi sur la réforme du code du travail contient plusieurs mesures tout droit inspirées par le ministre de l’Économie. C’est notamment le cas du plafonnement des dommages et intérêts devant les prud’hommes, ainsi que la définition du licenciement économique qui se présente sous un jour bien plus favorable pour le patronat.
Syndicats
Les syndicats sont vent debout contre ce texte, qu’ils estiment trop déséquilibré : trop de flexibilité pour les entreprises, pas assez de sécurité pour les salariés. Plusieurs manifestations sont d’ailleurs en préparation. Du côté du Medef, c’est tout l’inverse : les patrons se félicitent que plusieurs de ses revendications aient finalement été prises en compte…
Pays d’aujourd’hui
Emmanuel Macron estime que cette réforme parlait « au pays d’aujourd’hui ». Le CDI tel qu’il existe a été défini pour les besoins des grandes entreprises ; or, il est urgent maintenant de faciliter les embauches en CDI dans les PME (et de facto, assouplir la possibilité de licencier). Le ministre assure aussi que le gouvernement est à l’écoute et prêt à la discussion, alors que la menace d’un 49.3 plane.