Casino s’apprête à céder Leader Price à Aldi

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 janvier 2020 à 20h02
Casino Leader Price Aldi 1
@shutter - © Economie Matin
750 MILLIONSLa transaction pourrait rapporter 750 millions d'euros à Casino.

Casino, dont la maison-mère Rallye croule sous les dettes, pourrait céder le réseau Leader Price au groupe allemand Aldi. Avec à la clé un chèque de 750 millions d'euros.

Si rien n'a encore été signé, il est de plus en plus probable que l'enseigne de grande distribution Casino cède le réseau de points de vente low cost Leader Price à la filiale française du groupe allemand Aldi. Reuters indique que la transaction pourrait représenter un gain de 750 millions d'euros pour l'entreprise française. Les discussions entre Casino et Aldi ont débuté en septembre dernier : ce dernier avait envoyé une « marque d'intérêt » pour l'acquisition des magasins Leader Price en France métropolitaine. Casino avait confirmé que des discussions entre les deux groupes avaient débuté en vue d'aboutir à la remise d'une « offre ferme » par Aldi France. On s'en approche, selon une source proche du dossier.

Procédure de sauvegarde pour Rallye

Ces 750 millions d'euros seront une bouffée d'air frais pour Rallye, la maison-mère de Casino, qui rencontre de sérieuses difficultés financières depuis de nombreux mois. En mai 2019, le groupe se plaçait en procédure de sauvegarde pour lancer à l'abri de ses créanciers une restructuration de grande ampleur. Rallye est plombé par une dette de 2,9 milliards d'euros. L'entreprise a mis sur pied plusieurs opérations de cession d'actifs, de ventes de magasins, et aussi de fermeture de points de vente si ces derniers sont déficitaires, avec pour objectif de regonfler sa rentabilité.

Poids lourd du low cost

Leader Price a été fondé en 1988 et a surfé sur la vogue du low cost, en même temps que ses concurrents Lidl et Aldi. L'enseigne a été acheté par Casino en 1997, elle a compté jusqu'à 700 points de vente en France, avant de commencer à en fermer au fur et à mesure de la désaffection des consommateurs pour la distribution à bas coût. En 2018, alors que l'entreprise enregistrait un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, elle fermait 70 de ses magasins. Quant à Aldi, c'est un poids lourd de la distribution, avec plus de 8 000 magasins dans le monte et un solide réseau de plus de 900 points de vente en France.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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