Les efforts de la Banque centrale européenne pour relancer la machine économique des pays de l’Union monétaire n’ont pas eu beaucoup d’effet sur l’inflation. La BCE est très loin d’approcher son objectif de 2% de hausse des prix annuelle.
Eurostat a annoncé le chiffre de l’inflation pour la zone euro au mois de février — et le résultat est négatif, -0,2%. La déflation guette : en Allemagne, première économie de la zone, les prix à la consommation sont en recul de -0,2%, idem en France, et de -0,3% en Italie.
Inflation
Dans l’ensemble de l’Union monétaire, l’inflation était pourtant orientée à la hausse, légère certes, avec une progression de 0,3% en janvier. Mais février marque de nouveau un recul important, avec une baisse qui est une première depuis septembre 2015.
Déflation
La déflation guette donc de nouveau, ce que veut absolument éviter la Banque centrale européenne qui sait bien le cercle vicieux dans lequel l’économie européenne tomberait alors. La réunion des gouverneurs, en mars, sera l’occasion pour la BCE qui prendra le pouls des indicateurs, et décidera de nouvelles initiatives pour renforcer son programme d’assouplissement monétaire, en œuvre depuis quelques mois et qui ne retourne pas les résultats escomptés.