Face à la pénurie de médecins, l'Assurance maladie remboursera normalement les patients qui n'arrivent pas à trouver de médecin traitant. Explications.
5,4 millions de Français n'ont pas de médecin traitant
En France, le remboursement d’une consultation classique chez un médecin généraliste s’élève à 17,50 €. L’Assurance maladie prend en effet en charge 70% du prix de la consultation à condition qu’il s’agisse du médecin traitant. Si ce n’est pas le cas, alors elle ne rembourse que 30% (7,50 €).
Une contrainte imposée par l’Assurance maladie qui pose problème. En effet, près de 5,4 millions de Français n’ont pas déclaré de médecin traitant faute d’en trouver un. Un phénomène qui n’est pas nouveau puisque, selon Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, « Il y a toujours eu, au cours des dernières années, environ 10% de patients sans médecin traitant » lit-on dans le magazine Le Généraliste.
Il faut prouver qu'on n'a pas trouvé de médecin traitant
Une situation à laquelle Nicolas Revel a affirmé être « très attentif ». « D’autant que parmi les personnes concernées figure un nombre significatif de patients en ALD (affection longue durée), de plus de 70 ans ou souffrant d’une pathologie chronique ». Des propos qui font écho à l’enquête de l’UFC-Que Choisir publiée en novembre 2019 qui a révélé que 44% des médecins refusaient de devenir médecin traitant pour de nouveaux patients.
Pour cette raison, l’Assurance maladie a annoncé le 13 janvier 2020 la suppression de cette pénalité. Il faudra cependant que le patient prouve qu’il a déjà cherché un médecin traitant ou qu’il l’a perdu lors d’un départ à la retraite par exemple.