Le gros pactole de la lutte contre la fraude fiscale

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 mars 2016 à 14h42
Bercy Fraude Optimisation Fiscale Regularisation Dossier France Chiffres 2015
@shutter - © Economie Matin
1,6 MILLIARDS €Le fisc a réclamé à Google 1,6 milliard d'euros pour son optimisation fiscale.

Le gouvernement peut être content : les chiffres de la lutte contre la fraude fiscale battent des records. Jamais la France n'a récupéré autant de son dû auprès des fraudeurs. Et si 2015 a été une année record, la tendance à la hausse devrait se poursuivre alors que Bercy s'arme de plus en plus pour épingler les entreprises qui tentent de fuir les impôts.

La barre des 20 milliards dépassée en 2015

Jeudi 3 mars 2016, à l'occasion d'un déplacement, Michel Sapin, ministre des Finances, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, ont dévoilé les chiffres de la lutte contre la fraude fiscale en 2015. Des chiffres desquels ils peuvent être fiers puisque la barre des 20 milliards d'euros a été dépassée : les services des impôts ont en effet récupéré 21,2 milliards d'euros auprès des entreprises et des particuliers.

Les entreprises ont payé le plus gros du montant, comme on pouvait s'y attendre. Un peu plus de 19 milliards d'euros entre impôts non payés et pénalités de retard. Le succès a de quoi revigorer les équipes chargées de cette lutte contre la fraude alors que s'ouvre un bataille dure : celle qui va opposer Google à Bercy, le ministère réclamant plus d'un milliard d'euros au géant américain.

Le montant des redressements fiscaux en hausse de 18 %

Si Bercy se félicite de la réussite et de la bonne année 2015 c'est que le gouvernement a récupéré près de 16,1 milliards d'euros d'impôts non payés et 5,1 milliards de pénalités. De ce montant, donc, 2,65 milliards sont issus de particuliers ayant caché un compte à l'étranger, à 90 % en Suisse. La régularisation de ce comptes cachés devrait baisser, en termes de montant, en 2016 puisque le gouvernement espère récupérer 2,4 milliards.

Mais les dossiers ne vont pas se réduire rapidement. Si 2016 ouvre le front du combat Google / Bercy (pour un montant de 1,6 milliard d'euros), 2015 n'a pas été en reste : un redressement fiscal, selon Michel Sapin et Christian Eckert a, à lui seul, rapporté 1,4 milliard d'euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le gros pactole de la lutte contre la fraude fiscale»

Laisser un commentaire

* Champs requis