Les industries ne sont pas à la fête en France. L’économie du pays, de plus en plus tourné vers les services et le secteur tertiaire, laisse de moins en moins de place aux usines.
Le cabinet Trendeo a recensé le nombre d’usines créées et détruites en 2015. Le tableau n’est pas reluisant. Certes, 146 usines nouvelles ont vu le jour en France l’an dernier, mais 190 ont mis la clé sous la porte. Le solde est négatif pour le secteur, avec 44 sites disparus pour de bon. La chimie ou encore le traitement des déchets développent des usines, mais pas suffisamment pour rattraper un secteur secondaire en perte de vitesse depuis des années.
Biens manufacturés
La fabrication de biens manufacturés ou la métallurgie sont parmi les domaines d’activité où les suppressions d’usines sont les plus élevées. Des régions voient disparaitre leurs emplois industriels plus vite que partout ailleurs, comme c’est le cas en Nord-Pas-de-Calais ou dans l’est de la France, les bassins traditionnels des industries lourdes.
Emploi
L’emploi pointe également à la baisse dans le secteur. En 2015, no déplore 8 900 emplois supprimés, ce qui est toujours moins que l’année précédente abec ses 14 160 disparitions d’emplois. Pas de quoi pavoiser pourtant, puisque le nombre médian d’employés a baissé de 40% entre 2009 et 2015.