Mal préparé, mal expliqué et mal vendu aux Français : le projet de loi El Khomry sur la réforme du code du travail est mal passée, c'est peu de le dire. Manuel Valls met de l'eau dans son vin et annonce des aménagements.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, le Premier ministre fait savoir qu'il est prêt à améliorer le projet de loi de sa ministre du Travail. Il va déjà recevoir les organisations syndicales ce lundi 7 mars pour arrondir les angles à trois jours d'un mouvement qui s'annonce important.
Pierres d'achoppement
Surtout, il annonce que deux des principales pierres d'achoppement du projet de loi peuvent être améliorées : le plafonnement des indemnités prud'homales, dont les syndicats ne veulent pas entendre parler, et la caractérisation des licenciements économiques. Les organisations estiment que les termes de ces derniers sont trop vagues et ouvrent la porte à des abus.
Interrogations
Manuel Valls estime que ce projet de loi n'a pas été présenté aux Français comme il aurait fallu. Il faut « dire aux français où l'on va, répondre aux interrogations », déclare-t-il, tout en assurant que le CDI reste la norme… mais que le statu quo serait « terrible ». Il précise en outre qu'il n'a jamais été question dans son esprit d'en passer par un 49.3 pour faire voter le texte sans débat.