Emmanuel Macron a prévenu les entreprises britanniques du danger d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Les mécanismes qui leur permettent de commercer avec l'ensemble de l'Europe pourraient être remis en cause.
C'est le cas du « passeport » européen qui permet aux établissements financiers installés en Grande-Bretagne de faire des affaires avec le vieux continent. Dans une interview au Financial Times, Emmanuel Macron explique que ce passeport « fonctionnerait moins bien ». Des banques britanniques pourraient alors préférer délocaliser des emplois dans l'Union « pour conserver leur accès en zone euro », fait valoir le ministre de l'Economie.
Brexit
Une menace qui s'appuie sur les déclarations de plusieurs entreprises. HSBC a notamment fait savoir qu'elle pourrait déménager son activité de banque d'investissement à Paris, selon les conditions exactes du Brexit.
Impôts
En 2012, David Cameron avait invité les particuliers et les entreprises françaises à venir s'établir outre Manche, après les augmentations d'impôts impulsées par François Hollande. La réplique d'Emmanuel Macron ressemble tout autant à une réponse du berger à la bergère, mais aussi à un coup de main de Paris au Premier ministre anglais…