Brexit : Emmanuel Macron veut bien accueillir les banques britanniques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 mars 2016 à 17h45
Shutterstock 338831222
1 000HSBC pourrait déménager 1 000 emplois à Paris en cas de Brexit.

Emmanuel Macron a prévenu les entreprises britanniques du danger d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Les mécanismes qui leur permettent de commercer avec l'ensemble de l'Europe pourraient être remis en cause.

C'est le cas du « passeport » européen qui permet aux établissements financiers installés en Grande-Bretagne de faire des affaires avec le vieux continent. Dans une interview au Financial Times, Emmanuel Macron explique que ce passeport « fonctionnerait moins bien ». Des banques britanniques pourraient alors préférer délocaliser des emplois dans l'Union « pour conserver leur accès en zone euro », fait valoir le ministre de l'Economie.

Brexit

Une menace qui s'appuie sur les déclarations de plusieurs entreprises. HSBC a notamment fait savoir qu'elle pourrait déménager son activité de banque d'investissement à Paris, selon les conditions exactes du Brexit.

Impôts

En 2012, David Cameron avait invité les particuliers et les entreprises françaises à venir s'établir outre Manche, après les augmentations d'impôts impulsées par François Hollande. La réplique d'Emmanuel Macron ressemble tout autant à une réponse du berger à la bergère, mais aussi à un coup de main de Paris au Premier ministre anglais…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Brexit : Emmanuel Macron veut bien accueillir les banques britanniques»

Laisser un commentaire

* Champs requis