Marche arrière toute pour les ventes du groupe PSA en 2019

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 janvier 2020 à 20h50
Psa Baisse Ventes Mondiales 2
@shutter - © Economie Matin
16,8%Le groupe PSA détient 16,8% du marché européen.

Le constructeur automobile PSA a connu une mauvaise année 2019. Les ventes ont chuté de 10%, avec une situation particulièrement préoccupante en Chine.

Sur le marché français, le groupe PSA et ses quatre marques (Peugeot, Citroën, DS et Opel) ont plutôt bien terminé l'année, avec une hausse des immatriculations neuves de 1,35% en décembre. Mais le bilan global est beaucoup moins réjouissant puisque les ventes du constructeur automobile ont dévissé de 10% sur l'ensemble de l'année. PSA a écoulé 3,49 millions de véhicules, selon un communiqué de l'entreprise. Le groupe sauve à peu près la face en Europe, son marché principal qui représente 87% de ses livraisons (PSA détient 16,8% du marché européen). Alors que les ventes en France et au Royaume-Uni ont été stables d'une année sur l'autre, en Espagne et en Italie elles ont même légèrement progressé de respectivement 0,2% et 0,5%. En Allemagne en revanche, PSA enregistre une baisse de 0,6%. En Europe, les ventes ont reculé de 2,5% sur l'année.

Nouvelle usine au Maroc

Dans la zone Moyen-Orient et Afrique, la chute des ventes est brutale : -43,7% ! Mais l'ouverture en septembre dernier de la nouvelle ligne de production marocaine va augmenter les volumes disponibles de 200 000 unités d'ici cet été, ce qui devrait permettre à PSA de gagner des parts de marché et de renforcer ses positions. En Amérique latine, c'est la douche froide également avec une baisse de 22,5% des ventes. L'Argentine est un marché dévasté avec une chute spectaculaire de 43% en raison de la situation économique du pays.

La Chine, le point noir

Mais c'est la Chine qui est le véritable point noir de PSA. L'an dernier, les ventes ont dégringolé de 55,4%… Pour redresser la barre, PSA a mis en œuvre un plan remettant à zéro le réseau et le marketing du constructeur dans ce qui est le premier marché automobile mondial. Cinq nouveaux modèles vont d'ailleurs y être lancés cette année, dans l'espoir d'enrayer la chute des ventes. PSA est en discussions avancées pour fusionner avec Fiat Chrysler, ce qui permettra à la nouvelle entité de se hisser à la quatrième place mondiale.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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