Dans quelques jours, le taux d’intérêt servi par le livret A va donc baisser, passant de 0,75, à 0,5% par an. C’est grave docteur ? Que nenni, en réalité, cela fait déjà longtemps que le livret A ne rapporte plus rien.
Le livre A : une épargne de précaution
Prenez par exemple 5.000 euros placés sur un livret A. Pendant toute l’année 2019, ils n’auront généré qu’un peu plus de 37 euros d'intérêts. Ce n’est vraiment pas grand-chose. Cette année, avec le nouveau taux, ces mêmes 5.000 euros généreront 25 bébés pièces de un euro, c’est tout aussi ridicule.
En fait, il ne faut pas se tromper sur la raison d’être du Livret A, et de son compère le livret de développement durable et solidaire. Les quelque 400 milliards d’euros mis de coté par les Français sur ces deux produits ne sont plus un placement mais une bouée de sauvetage que l’on peut saisir très vite en cas de coup dur.
Diversifier ses placements
Maintenant, si vous pensez que votre bouée de sauvetage est assez grosse, vous pouvez toujours appliquer l’adage bien connu : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Vous pouvez par exemple avoir un tiers de coté sur un livret, à la banque, un tiers, en liquide bien caché chez soi, et un tiers en pièces d’or, elles aussi bien cachées, mais ailleurs.
Sachez que l’or a atteint un niveau historique, et progressé de 25% l’an dernier. Il peut continuer à grimper, ou bien baisser. Bien malin celui qui sait à l’avance. Mais quoi qu’il arrive, en cas de coup dur, avec un peu d’or, on peut toujours s’en sortir. Les anciens savent de quoi je parle.