Le Royaume-Uni entre en déflation pour la première fois depuis… 1960 !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 mai 2015 à 11h13
Royaume Uni Deflation Premier Fois 1960 Guerre Prix Immobilier
@shutter - © Economie Matin
0,1%Le Royaume-Uni enregistre une baisse des prix à la consommation de 0,1% en avril 2015.

Tout va bien en Europe, la croissance est de retour, la reprise est là, la crise est passée et... le Royaume-Uni est désormais en déflation. Une situation que le pays n'avait pas connue depuis plus de 50 ans. Tout va bien on vous dit !

Les prix à la consommation en baisse en avril 2015

Les statistiques sur les prix à la consommation ne datent que de 1996 au Royaume-Uni mais les économistes sont formels : en extrapolant la croissance du pays plus durant le 20ème siècle c'est bien la première fois que le Royaume-Uni est en déflation. La dernière fois c'était après la deuxième guerre mondiale, en 1960.

Selon l'Office National des Statistiques en effet les prix à la consommation ont chuté de 0,1% en avril 2015 par rapport au même mois de 2014. C'est moins que le 0% de croissance prévu par les économistes. Maigre consolation, ils ont augmenté de 0,2% entre mars et avril 2015... mais les faits sont là : la déflation est là. Et ce n'est pas fini.

La guerre des prix en toile de fond et risque de bulle immobilière

Si les prix à la consommation ont chuté au Royaume-Uni c'est à cause de la guerre des prix que se mènent depuis des mois les enseignes de grande distribution dans le pays. De fait, si les analystes s'attendent à ce que les ventes aient augmenté de 4% entre avril 2014 et avril 2015, les prix ont chuté fortement : la nourriture a vu ses prix baisser de 3% (données annualisées) durant chacun des quatre premiers mois de 2015.

Pire : en faisant abstraction de ces données et des produits de consommation volatiles comme l'alcool, l'énergie ou encore le tabac (ce qui donne "l'inflation sous-jacente") le Royaume-Uni n'est pas au mieux de sa forme. Si l'inflation sous-jacente reste positive de 0,8% elle est au niveau le plus bas depuis... 2001.

Et en contrepartie il semblerait que le pays soit aux prises avec une bulle immobilière menaçante : les prix ont augmenté de 9,6% sur douze mois en mars 2015. Une augmentation qui accélère par rapport à février 2015 (7,4% sur un an).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le Royaume-Uni entre en déflation pour la première fois depuis… 1960 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis