Les Youtubeurs dans le viseur de Bercy pour les pubs cachées

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 mars 2016 à 14h21
Youtube Dgccrf Publicite Pratique Commerciale Trompeuse
40000 EUROSLe Youtubeur Squeezie toucherait plus de 40 000 euros par mois pour ses vidéos selon le site WizTracker

Les Youtubeurs font-ils de la publicité ? Ça ne fait aucun doute. Les Youtubeurs sont-ils toujours transparents quant à la publicité qu'ils font ? Ça va moins de soi. La DGCCRF, la répression des fraudes, a donc mené une enquête et le journal Le Monde révèle que les premières sanctions pourraient tomber dès cet été. Une dizaine de stars françaises du web seraient concernées.

Une "pratique commerciale trompeuse"

La critique contre les Youtubeurs et leur publicité déguisée ne date pas d'hier : aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment, plusieurs stars de Youtube ont déjà été épinglés ou tout du moins rappelés à l'ordre. Mais c'est la première fois que les stars françaises sont accusées. Or, si le gouvernement, et notamment Bercy, s'y intéressent, c'est que les sommes sont conséquentes.

Or, en France, faire de la publicité pour une marque sans le mentionner clairement est considéré "pratique commerciale trompeuse" comme le sont les faux avis de consommateurs sur les sites Internet, confie un enquêteur de la DGCCRF au journal Le Monde. Les Youtubeurs n'étant pas au-dessus des lois, ils seront sanctionnés.

Les Youtubeurs sanctionnés mais le public n'en saura rien

Selon la DGCCRF, comme le rapporte Le Monde, les sommes atteignent des sommets : certains auraient obtenu entre 20 000 et 100 000 euros en fonction de leur notoriété pour parler d'un produit ou d'une marque. Parfois la publicité est simplement représentée par la présence d'un objet au sein de la vidéo, à l'instar des publicités présentes dans les clips de musique (et qui sont spécifiées par le logo "P").

Mais le public n'en saura probablement rien : Bercy devrait proposer un accord à l'amiable aux Youtubeurs concernés. Ce n'est qu'en cas de refus, et après décision du tribunal, que l'obligation de rendre le jugement public peut être imposée. Au vu du poids (et du prix) de leur image, difficile de croire qu'ils n'accepteront pas de garder tout ça secret.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Youtubeurs dans le viseur de Bercy pour les pubs cachées»

Laisser un commentaire

* Champs requis